top of page

 

Qui sommes-nous

L'association du Souvenir Zuber à Rixheim, que ses adhérents appellent le Sou-Ri, a été créée en 1996, afin de célébrer, en 1997, le bicentenaire de l'installation de Jean et Elisabeth Zuber dans la Commanderie des chevaliers teutoniques de Rixheim.

Ces festivités ayant eu un grand succès, les membres fondateurs ont alors décidé de poursuivre leur action en faveur d'un renforcement des liens familiaux entre cousins dispersés dans le monde entier.

Les membres fondateurs de la manufacture

La famille Zuber dans l'histoire

 

 

Le SOU-RI Association Pour Le Souvenir Zuber à Rixheim

 

Les Mulhousiens Johannes Zuber et Elisabeth Spoerlin naissent tous deux dans la seconde moitié du 18e siècle dans la république de Mulhouse, une république suisse associée à la Confédération des treize cantons.  A partir de 1791, Johannes Zuber travaille pour la manufacture de papiers peints Dollfus, à Mulhouse. En 1796 Johannes et Elisabeth se marient.

 

En 1797, la manufacture Dollfus, passée sous le contrôle de Hartmann Risler, est transférée à Rixheim, petite ville de l'Alsace française proche de Mulhouse. Elle est installée dans la Commanderie construite un demi-siècle auparavant par le chapitre alsacien de l'ordre des chevaliers teutoniques. En juillet, Johannes et Elisabeth Zuber s'installent dans la Commanderie, avec leur premier enfant, prénommée Elisabeth, comme sa mère.

Lire la suite...     

famille zuber zuber de rixheim

Jean Zuber Fils

1799 - 1853

Jean Zuber Père

1773 - 1852

Élisabeth Spoerlin

1775 - 1856

Élisabeth Spoerlin
bottom of page