


Cahiers Zuber
Les Nouveaux Cahiers Zuber
Certains numéros sont encore disponibles à l'achat, pour plus de renseignements veuillez nous contacter.

En 1876, Ernest Zuber-Rieder, l’un des associés de la papeterie Zuber, Rieder et Cie de l’Ile-Napoléon, se rend aux Etats-Unis pour l’Exposition universelle. Au cours de ce voyage, Ernest prend des renseignements sur une machine d’impression pour les papiers peints qui est, à son retour, achetée par la manufacture de Rixheim. Elle se trouve aujourd’hui au Musée du papier peint, à Rixheim.

Cimetières de Mulhouse et Rixheim. Ce cahier permet à chaque visiteur d'avoir des informations sur les ancêtres reposant aux cimetières protestants de Mulhouse et Rixheim. Commencé par Thierry Zuber en 2004 peu de temps avant sa disparition, l'association Sou-ri le publie en 2013 suite à un appel pour la conservation et l'entretien de l'enclos Zuber du cimetière de Mulhouse.

Ce numéro propose un ouvrage autant technique qu'historique. Il s'agit de la transcription d'un mémoire, comportant de nombreux échantillons de papiers peints, rédigé par Jean Zuber Risler alors qu'il était élève à l'Ecole Centrale des Arts et Manufactures de Paris en 1883. On découvre ainsi les diverses techniques mises en oeuvre pour produire les différentes sortes de papiers peints au sein de la manufacture Jean Zuber & Cie.

Ce numéro présente des archives inédites concernant l'histoire de la papeterie ZUBER RIEDER & Cie. Au début du 19° siècle, la manufacture devient autonome à partir de 1851 et crée une nouvelle implantation hors d'Alsace après la guerre de 1870. Jusqu'à la fin du 20°siècle les dirigeants sont encore des descendants des fondateurs et constituent la sixième génération.

Les Zuber de Rixheim dans la famille Hofer. Les médecins et les Barbiers-Chirurgiens de Mulhouse aux 17° et 18° siècles.

Ce cahier retrace l'éducation des fils de Jean Zuber et de Mélanie Karth, entre 1834 et 1849. Ils suivirent les mêmes classes durant leur scolarité jusqu'au moment où ils furent séparés par la maladie qui emportera Alfred en 1844. En 1843, Ivan part seul à Paris pour préparer son entrée à l’École Centrale des Arts et Manufactures...
Les Anciens Cahiers Zuber


Jean Zuber Spoerlin

Souvenirs Davant 1914